mercredi 14 avril 2010

Motivations et freins

Les motivations et les freins des clients d’instituts masculins sont multiples. Nous verrons tout d’abord les motivations puis les freins.

Les motivations

La tendance démographique a un impact sur les hommes : bien que la population a tendance à vieillir, elle ne veut pas perdre l’illusion de sa jeunesse. Les hommes veulent entretenir leur peau et leur corps et les embellir. Le secteur des instituts masculins est donc en forte position pour satisfaire les besoins des clients puisque les premiers signes de vieillissement se traduisent par des signes extérieurs.

Il existe énormément de motivations pour l’utilisation de soins en institut :

Motivation hédoniste : en effet, les hommes peuvent se rendre dans un institut pour se faire plaisir et ainsi éprouver du bien être physique et mental à prendre soin de leur corps.

Motivation oblative : Le client d’un institut de beauté peut chercher à faire plaisir aux autres notamment à sa conjointe. Il est clair que l’homme a une peau nettement plus douce et peut chercher en se rendant dans un institut à combler sa femme.

Motivation d’auto expression : l’homme peut faire des soins en institut pour montrer qui il est et qui il représente, ici en l’occurrence l’homme actif et moderne.

Il existe également d’autres formes de motivations qui peuvent agir sur le consommateur, par exemple, si l’on reprend les catégories du SONCAS :

Sécurité : Le consommateur qui ressent un besoin de protection va se rendre dans un institut pour essayer de se sentir en sécurité par rapport à sa santé et à sa peau. De plus, le consommateur soucieux de la sécurité aime essayer. Donc l’homme a tendance à s’ouvrir et de tenter de se rendre dans un institut de beauté. Il veut se rendre dans un institut et y utiliser également des produits à titre préventif car il déclare avoir un capital qu’il doit protéger et entretenir en vue de la quarantaine.

Orgueil : Le client est fier et dominant, on peut dire que le client d’institut peut se sentir dominant vis-à-vis des autres de par son aspect physique qu’il cherche à tout prix à conserver.

Nouveauté : Le client doit aimer suivre la mode et essayer les nouveautés du marché et éprouve de la curiosité par rapport à ce marché des instituts masculins qui est encore très récent.

Confort : Le consommateur cherche son confort et son bien-être qu’il peut retrouver en se faisant masser et chouchouter.

Argent : Les hommes vont chercher à se rendre dans des instituts pas trop chers. En effet, sur ce marché, les soins ont un coût assez élevé et les hommes vont donc s’orienter vers des instituts à des prix abordables.

Sympathie : Il cherche à faire plaisir aux autres, comme écrit plus haut notamment à sa conjointe qui éprouvera plus de plaisir à toucher sa peau après un soin.

Les freins

Malgré toutes ces motivations, il existe encore des freins à la l’utilisation de soins en institut.

Le principal de ces freins est « l’atteinte à la virilité ». En effet, pour certains hommes, prendre soin de soi et de son corps en faisant des soins est une chose pour les « efféminés ». Ce sont avant tout les « machos » qui se refusent eux-mêmes de faire des soins pour homme.

Dans la société d’aujourd’hui, se rendre dans un institut de beauté pour hommes reste taboue, les hommes n’en parlent pas entre eux de peur d’être jugés.

Pour continuer, nous pouvons citer la contrainte du temps. En effet, les hommes ne souhaitent pas « perdre leur temps » à s’occuper d’eux.

Enfin, la plupart des hommes qui ne vont pas dans des centres de soins n’en voient tout simplement pas l’intérêt.

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